Les temps d’art
bandeau Fresque Campus Costiou

« Parce que l’art n’est pas une règle, mais une connaissance. » 

HAPPENING ARTISTIQUE !

Dans la même énergie que les temps d’art que nous réalisons régulièrement, nous avons eu le plaisir d’avoir été sollicité par le groupe Compétences& Développement, pour la réalisation d’une fresque sur le campus de Toulouse.

Nous sommes très heureux de pouvoir participer à cette création et mettre en scène cette performance où  l’art pictural la danse et la musique vont rayonner et apporter au Campus un message, « prendre le temps de regarder ».

deux-Galerie-21

L’événement :

Autour du mouvement et de la musique, le peintre Michel Costiou de la Galerie composera, ou plus exactement exprimera en direct, l’émotion et le geste des danseurs sur place.
Des danseurs de l’école, Attitude Corps & Danses, habillés de lumière, par la renommée boutique Repetto
dirigés par la Juliana Bastos merveilleuse danseuse soliste du ballet du capitole de Toulouse et membre du Conseil International de la Danse à l’UNESCO.

Un spectacle, où la danse le pictural et l’apprentissage de l’excellence seront au rendez-vous.

 

bandeau Fresque Campus Costiou                                                     

 

 

Les acteurs :

Michel Costiou
Michel-Costiou Atelier-photo-Patrick-Betbeder-Photographe-Galerie-21

Michel-Costiou Atelier-photo-Patrick-Betbeder-Photographe-Galerie-21

Michel, peintre et professeur d’art dans la maîtrise du geste, du mouvement, et du rythme, va encore une fois, se confronter à une œuvre monumentale.
Même si son expérience et la justesse du trait font partie intégrante de l’artiste, il aime vivre ces performances et se confronter au risque, et à de nouveaux apprentissages.
Pour Michel, apprendre, de chaque être, de chaque instant et de chaque circonstance, est sont moteur.

C’est pourquoi, cette fresque dans un milieu d’enseignement, a été une réponse positive de sa part.
Nous avons discuté ensemble de la faisabilité de ce projet.
Son plaisir de transmettre, a tous ceux qui le souhaite, l’envie de vibrer, et la possibilité de connaître l’art, a été sa réponse.

Il était important de lier à son geste le mouvement qui l’a toujours mené dans sa carrière d’artiste.

 

 

C’est alors que nous avons contacté, Juliana Bastos.

 

Juliana Bastos

Juliana Bastos Fdlphotos

Juliana Bastos est professeure diplômée d’État de Danse Classique et de barre à terre, instructrice de Pilates.
Elle est également membre du Conseil International de la Danse à l’UNESCO.
Son riche parcours de danse à travers le monde lui a ouvert les portes de magnifiques projets.

De nationalité franco-brésilienne, Juliana Bastos a débuté la danse classique à l’École de Danse Cristina Helena (Brésil) à l’âge de quatre ans, avant de poursuivre les cours au sein du Royal Academy of Dancing (Londres) pendant deux ans.

En 1990, elle a rejoint le Centro Mineiro de Danças Clássicas (Brésil), en parallèle à ses études de danse au Centro Pro-Danza à la Havane (Cuba).
Jusqu’en 1995, elle a été lauréate d’un grand nombre de concours de danse et a notamment obtenu une bourse de perfectionnement à l’École du Ballet de l’Opéra de Vienne (Autriche).
En 1996, elle a intégré le Ballet de Stuttgart (Allemagne), puis en 1999 de Birmingham Royal Ballet (Angleterre).

À partir de 2001, elle dansera durant quatorze années comme Soliste au Ballet du Capitole de Toulouse.

Une merveilleuse rencontre, à la galerie !
Autour du monde de l’art, et des manifestations que nous organisons, aussi différentes parfois que la rencontre de la musique et la sculpture, de la poésie et de la gravure ou encore de l’écriture et de la danse…

C’est au cours d’une d’entre elles, en partenariat avec MontBlanc, Bordeaux, Cannes, Monté Carlos et Toulouse, nous avons eu le plaisir de rencontrer Juliana Bastos.
Ensemble nous avons imaginé une histoire, une proposition de scène libre, afin de proposer à la fois à Michel et au public de découvrir et d’apprécier le monde de la danse.

 et les petits « rats » de l’école de Juliana Bastos

Pour cela, il était capital de lier la danse à la musique.

C’est pour cela que nous avons contacté notre partenaire de cœur, toujours présente dans le partage de l’art et de la musique, Blandine Piccinini.

Blandine Piccinini

Blandine a effectué ses études musicales (orgue, formation musicale, harmonisation et analyse musicale) au Conservatoire a Rayonnement Régional de Marseille où elle fut l’élève de la classe d’orgue d’André Rossi puis de celle d’Annick Chevalier Naddeo.
Dès l’âge de 15 ans elle fut titulaire du grand orgue Cavaille-Coll de l’église Saint Chartes a Marseille (instrument classé monument historique)
Organiste prolifique, elle affectionne particulièrement le répertoire baroque et classique, tout en entretenant des répertoires plus aventureux.

Elle est actuellement titulaire de l’orgue de la Croix Daurade à Toulouse, et s’investit avec passion dans la valorisation du patrimoine unique que représentent les orgues.

Elle donne également des concerts d’orgue seul, notamment en Angleterre et en Italie.

Elle joue dans diverses formations musicales, et est directrice artistique de l’association  Duo orgue et Violon, qui produit chaque année des tournées de concerts dans toute l’Europe
Elle a aussi enregistré un disque a l’orgue de Verdun-sur-Garonne, et ne cesse de jouer et jouer encore, la musique étant pour elle sa respiration.

Nous avons opté ensemble sur le choix musical de : Jean-Philippe Rameau et Vivaldi et de deux instruments : le piano et la trompette.

C’est par le souffle de la trompette que nous avons rencontré:  Laurent Jammes.

Laurent Jammes

Laurent Jammes originaire de la région Midi-Pyrénées, débute la trompette a l’âge de 7 ans. Il apprend l’instrument avec Jean Marc Déjean, Patrick Pagès et Robert Pichaureau.

En 1996, il travaille avec Jean-Pierre Duffaut à l’École Nationale de Musique d’Agen. En 1998, il intègre la classe de Paul Millisher au CRR de Toulouse. Il partage des moments musicaux et d’études avec Jean-Pierre Canihac, Frédéric Presles, Franck Pulcini, René Gilles Rousselot, Thierry Caens et Robert Astres. Il obtient en 2001 un 1er prix à l’unanimité en trompette et musique de chambre ainsi que le Diplômes d’Études Musicales.

Ses débuts de musicien professionnel se font en tant que trompettiste dans le groupe Pistons Flingueurs pendant 8 années. Il enregistre trois albums et réalise 400 concerts dans de nombreux festivals en France et en Europe.

Parallèlement, il participe à différentes formations Musicales : Orchestres de variété jazz et classique, quintettes de Cuivres, les Big Band du Conservatoire de Toulouse et de Montauban, des orchestres d’harmonies de la région, le Brass Band de Toulouse, le Brass Band Occitania, la Philharmonie de Toulouse, l’orchestre Toulouse Mozart et bien d’autres encore…

Depuis 1999, il enseigne la trompette dans plusieurs écoles de musique: Merville, Valence d’Agen, Saint-Geniès Bellevue et à ce jour il est en poste dans l’école de musique « Musique & Ondes » sur Toulouse.

En 2007, il intègre la Musique des Parachutistes, orchestre professionnel de l’armée de terre et effectue de nombreux déplacement en France et dans le monde entier.

Trompettiste solo de cette formation, il s’occupe également du studio d’enregistrement.

En 2011, il participe à la création du “Brass Band Occitania”, grand ensemble musical ambassadeur de la musique pour cuivres et percussions, dont il a la chance de présider de jouer le cornet principal.

 

Quelques liens utiles :

Interview de Michel Costiou, dans son atelier avec Compétences & Développement

Performance à Balma

Performance à la Galerie

Performance place du Capitole

Compétences & Développement

Le réseau Compétences et Développement rassemble aujourd’hui 14 écoles supérieures implantées dans plus de 30 campus en France et à l’international.
Le réseau est multidisciplinaire, ses écoles proposent de nombreuses formations de bac à bac+5, du BTS au grade de Master.
Avec plus de 16 000 apprenants, Compétences et Développement fait partie des leaders français de l’enseignement supérieur privé.

Ce réseau, indépendant, développe depuis sa création, une politique active de partenariat avec les entreprises et les institutions publiques et privées.

Il propose de très nombreuses formations, en initial ou en alternance pour les apprenants ainsi que des programmes de formation exécutive destinés aux cadres
et salariés en entreprise.

Tous les étudiants diplômés des écoles bénéficient de nombreuses expériences en entreprise durant leur formation.

Ils ont pour mission de former des professionnels opérationnels, autonomes, sensibles à l’innovation, à l’esprit d’entreprise et ouverts à l’international.

Toutes les écoles de Compétences et Développement s’appuient sur une pédagogie différenciante de l’accompagnement et de l’encouragement basée autour de trois valeurs universelles : Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisme.

Thomas LEGRAIN, Directeur général
« Donnons à tous nos apprenants et étudiants les meilleures chances de réussite et d’accomplissement dans leurs futures vies professionnelles et personnelles !! »

Le parcours Arts & Culture

L’ART & LA CULTURE AU CŒUR DES ENJEUX PÉDAGOGIQUES

OBJECTIF

« Faire de nos campus des supports de création qui rendront l’Art visible et accessible à tous, que ce soient nos murs, notre mobilier ou bien nos façades. L’art devient source de découverte, d’apprentissage, d’émerveillement, d’étonnement.
Les compétences qui en découlent font appel à la créativité, l’esprit critique mais aussi l’imagination et l’intelligence émotionnelle.

L’épanouissement de nos apprenants est partie prenante de notre manifeste : Nous souhaitons faire de notre jeunesse une jeunesse épanouie et nous sommes convaincus que chacun possède un potentiel qui ne demande qu’à être révélé. Faisons que nos apprenants puissent se découvrir des passions et puisse révéler leurs talents. »

ENGAGEMENT

« À travers le développement de l’art et de la culture nous nous engageons à travailler autour d’une pédagogie par l’expérience différenciante.
Les étudiants des écoles du réseau Compétences et Développement sont sensibilisés à l’Art grâce à une méthode simple : tout s’apprend et se
découvre de façon immersive et ludique au contact des artistes et de leurs créations.
L’art rassemble et regroupe autour d’un même message les étudiants de toutes nos écoles, dans un esprit de diversité, de tolérance, de respect des autres, d’ouverture sur le monde, d’écoute et de partage. »

ACTIONS

« Regrouper une communauté d’étudiants artistes afin de proposer une programmation de qualité pour l’ensemble de nos apprenants et collaborateurs sur tous nos campus.
Créer un badge Art & Culture sous la forme d’un module de 20 heures en distanciel accessible pour l’ensemble de nos apprenants.
Participer au développement d’écoles différenciantes et engagées, en étant de précurseurs dans ce domaine. Notre pédagogie différenciante tend à travailler non seulement sur les potentiels de chacun mais aussi sur les compétences humaines.

Logo Competences et developpement

 

 

 

Des campus internationaux

CANADA ESPAGNE IRLANDE INDE RÉPUBLIQUE TCHÈQUE SÉNÉGAL TUNISIE

Un réseau de plus de 100 universités partenaires à l’international

Des campus en France

AGEN AMIENS ANGERS ARRAS AUXERRE BORDEAUX BREST CAEN CHARLEVILLE-MEZIERES CHARTRES DIJON GRASSE GRENOBLE LE MANS LILLE LYON MONT-DE-MARSAN MONTLUÇON MONTPELLIER MOULINS MULHOUSE NANTES NICE NIMES PARIS REIMS RENNES TOULON TOULOUSE

 

Les partenaires

 

Repetto

C’est avec une grande fierté que nous pouvons dire que les jupes du spectacle des danseuses ont été prêtés par le magasin Repetto Toulouse.
La réponse de la responsable, Charlotte COURT, Directrice Boutique, Conseillère-Spécialiste Danse, nous a beaucoup touché par son envie de partager l’excellence du vêtement à celui du regard du public.
Un grand merci à elle et à la direction Repetto.

 

 

Sogapeint

Toute l’équipe de Sogapeint a permis l’installation d’un échafaudage et la réalisation du fond coloré de la fresque.

Un grand merci à Monsieur Lucas CAPDEVILA et ses collègues.

 

 

Chabs 

Bravo au travail d’Antoine Chabut, qui par son professionnalisme a su s’investir totalement dans les moments les plus complexes, prises de vues avant concert et mise en action du drone en intérieur avec le trafic étudiants.

Chapeau!

 

 

 

Partagez cet article avec vos amis !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience web. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Commencez à écrire pour voir les articles que vous recherchez.

Profitez de notre Newsletter.

- OU -

Se connecter avec Facebook