Hypnagogie
Expo mai Galerie 21

L’hypnagogie, instant du sommeil favorable à la créativité

Notre créativité est exacerbée dans une phase précise du sommeil.
Thomas Edison et Salvador Dali utilisaient des techniques pour se réveiller pile à ce moment-là. L’hypnagogie est un état de profonde relaxation de la conscience qui survient juste avant de s’endormir, et c’est peut-être le moment où les êtres humains deviennent le plus créatif.
Delphine Oudiette, chercheuse de l’institut national de la santé et de la recherche médicale à Paris, a demandé à 103 personnes de résoudre un problème mathématique. Elles devaient dormir en s’allongeant sur un siège inclinable dans une pièce sombre, avec une bouteille dans une main qui les réveillaient en tombant sur le sol. 83% des cobayes ont résolu le problème ; pour les personnes qui n’avaient pas dormi, le taux de réussite était de 31%. L’état de sommeil hypnagogique stimulerait les idées créatives.

 

Les tranches de sommeil de Véronique Born, rappellent cet état pour leur donner toute la puissance.
Nicolas Galtier se situe peut-être entre le sommeil et l’instant d’éveil de Jackie David.

Tous les trois s’installent dans ce tout petit instant de semi-conscience, et nous entraînent avec eux dans une relaxation très particulière.

Le travail à la pierre noire de Véronique, envahi l’espace aux vapeurs anesthésiques. Les passages subtils de gris au blanc réveillent l’imaginaire ou le rêve.
Puis nous passons sans le vouloir, comme emportés sous le charme d’une inconnue, aux toiles de Nicolas. Leurs lumières, textures et composition, pourraient presque nous tromper et nous emmener dans l’entre chambre du sommeil. Les êtres à peine éveillés de Jackie symbole de nos consciences hallucinatoires.

 

Le vernissage se déroulera à la galerie le jeudi 16 Mai 2024 à 18h30
en présence des artistes
Jackie David & Nicolas Galtier

 

Expo mai Galerie 21

Partagez cet article avec vos amis !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience web. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Commencez à écrire pour voir les articles que vous recherchez.

Profitez de notre Newsletter.

- OU -

Se connecter avec Facebook