Nous avons été reçus hier, à la mairie d’Esquièze-Sère, par Monsieur le Maire Patrice Vuillaume, pour un projet artistique et une aventure de partage des plus intéressante.

Patrice Vuillaume maire

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas encore ce village, des Hautes-Pyrénées, le chemin est rapide.
Partant de Toulouse, nous avons mis à peine 2h15 pour arriver aux milieux des trois blanches.
Blotit entre le mont Aigut, l’Estibe, et Bastampe Litouese, le village d’Esquièze-Serre, offre un accueil serein et paisible.
Comme l’oreille attentive des messages environnants, ce village situé au cœur des 7 vallées, prospère pour réunir et rassembler en une seule volonté : la beauté.

Celle de l’art et de la culture peut-être ; mais pas seulement…

Le soleil présent comme un instant offert, apporte tous ses charmes à ce village Toy.

Nous arrivons silencieux par l’air vif et pur.
Face à ces vastes champs blancs et ces pointes altières, dominants, la vallée, notre approche s’anime d’une exaltante curiosité.

Tout de suite, notre regard plonge dans un savourant repos, entre sons de cloches lointaines et le doux parfum des bois de cheminées.
C’est devant une petite façade de pierre où flotte trois couleurs, que nos pas nous portent.

 

Nous avons échangé, quelques heures entre Monsieur Le Maire, Monsieur Christian BAA-PUYOULET 1er adjoint, Olga MEMAIN et Jacqueline ROMAGNAN responsables à la culture.

Réunion-Esquieze-mairie-Galerie-21

Après cette réunion, nous avons eu le plaisir d’apprendre que l’association « résonance » de Galerie 21 exposera quelques artistes durant la période du printemps.

En effet, du 18 Mars au 14 Mai 2022, le magnifique espace contemporain Hang-Art, nous accueille !

Hang-Art-ext-Galerie-21

Ce bâtiment a été construit en 1901, inauguration de la ligne du tramway qui reliait Pierrefitte-Nestalas et Luz St Sauveur, servant de garage pour celui-ci.
En 1932, les voitures et les bus remplacent cette ligne électrifiée, et par conséquence, le hangar ne retrouve plus qu’une utilité de stockage.
C’est en 2014, que la municipalité décide de transformer cet édifice en un point fédérateur et attractif.
C’est avec l’art et la culture qu’ils choisissent de souder et d’offrir, à tout le pays Toy et des Pyrénées, en réhabilitant ce garage en un lieu dédié aux arts visuels et à la création contemporaine.

Baptisé Hang-Art et terminé en 2020, il permet de rencontrer des œuvres d’art, des événements culturels et de très belles rencontres artistiques.
En lien direct avec le musée des Abattoirs de Toulouse, le Hang-Art expose régulièrement des pièces de sa collection.

Hang-Art-galerie-21Lieu-Hang-art-galerie-21

 

 

 

 

Béatrice Abadie-Darmagnac, responsable de l’espace, présentera durant 5 mois du 21 mai au 31 septembre 2022, une partie de la collection des Abattoirs Musée-FRAC de Toulouse.

C’est avec une énergie grandissante que nous agirons pour ce partage, ensemble, avec la mairie et tous ses responsables.

Nous tenons à les remercier de leur confiance.

Du 18 mars au 14 mai 2022 retrouvez les artistes de la galerie 21 à Esquieze-Sère au Hang-Art