« Plus loin, toujours »

par | Jan 29, 2021 | Artistes, Général, Pourny Anne | 3 commentaires

Voilà des mots qui ont résonnés d’un pays à l’autre.
Quelle chance, pour notre artiste Anne Pourny, de participer à ce projet et d’avoir été sélectionné.
« Art du Livre Pandémique » est un projet organisé par le Book Art Museum de Pologne. site du musée
Le livre d’artiste est un art à part entière, il conjugue l’art de l’écriture, de la poésie, de la typographie, du dessin et de la couleur, mais aussi du volume.
Un art unissant et transmetteur.
Le temps de ce confinement est propice à la lecture à la création.
Cela vaut la peine d’en faire une impulsion qui aidera non seulement à survivre à la période difficile, mais aussi à développer les pouvoirs créatifs des artistes du livre.

Quelques mots du Musée :

« C’est pourquoi nous voulons profiter des possibilités techniques disponibles qui nous permettent de nous pencher sur les ateliers des artistes, de regarder le processus de création d’un livre, de connaître son concept, et enfin de voir l’effet couronnant l’œuvre sous la forme d’une série de photos. Nous espérons que cette forme d’accessibilité à l’art du livre se révélera attrayante non seulement pour les artistes. Il y a aussi une chance qu’un public plus large ait l’opportunité et une raison de s’intéresser durablement au livre d’art, ce que nous souhaitons tous. »

 » L’idée de collectionner les livres d’art écrits pendant la peste (COVID 19)  est née au début de la pandémie annoncée dans le pays et de la «fermeture des artistes» dans les quatre murs de l’atelier.
On pouvait supposer à l’avance que cette durée serait significative tant pour le contenu que pour la forme des œuvres créées dans de telles conditions exceptionnelles.
Au départ, nous pensions que ce serait quelques mois de collecte de la documentation des œuvres d’artistes sur Internet afin de les montrer l’année suivante lors d’une exposition accompagnée d’un catalogue. Actuellement, en raison du développement de la pandémie, la perspective de l’exposition s’est repliée dans un avenir indéfini, tandis que le rôle de la publication sur Internet s’est accru. Tout d’abord, nous avons décidé de ne pas fermer la collection de documentation avec une date précise, qui était à l’origine fin 2020.
Nous ne fermons pas non plus la liste des artistes qui se sont portés volontaires pour participer à notre initiative. »

 » Plus loin, Toujours. »

Pour que la période de confinement imposée par le COVID 19 soit aussi un moment d’activité artistique, le Musée du Livre d’Artiste de Lodz en Pologne a lancé en avril 2020 un grand projet international de création de livres d’artiste.
Le thème, le contenu et la forme du livre étaient totalement ouverts, dans le style habituel de chacun ou selon une inspiration ou une expression différente. Chaque artiste était également invité à tenir un « journal » depuis le moment où l’idée de son projet prenait forme jusqu’à la fin de la réalisation de l’œuvre.
A l’issue du programme le musée organisera en 2021 une exposition à Lodz ainsi que, sur son site internet, une présentation des processus de création envoyé par les artistes.
Ce livre, dont le titre est « Plus loin, toujours » a ainsi été créé dans un dialogue permanent entre le poète René Trusses et la plasticienne Anne Pourny. Les conceptions et réalisations ont rigoureusement jalonné le confinement.
Dès le début du confinement René Trusses écrivait des Haïkus, plus tard sélectionnés et rassemblés en 4 séquences qui veulent souligner l’élargissement dans l’espace. Le Haïku est un court poème, né au Japon à la fin du 17° siècle qui s’écrit sur trois lignes.
De mon côté j’ai choisi des papiers majoritairement d’origine asiatique, papiers ramenés lors de mes voyages ou de résidences d’artiste en Asie. L’un d’eux, celui des titres et du colophon avait été fabriqué par moi-même à partir d’écorces de murier-platanes dans un petit atelier artisanal au Laos.
Les Haïkus ont été calligraphiés à l’encre de Chine par moi- même et les pages de titres et de colophons ont été composées et imprimées par l’artiste Joël Lepelletier
Une petite vidéo regroupe les photos prises tout au long de la réalisation du projet.

Lien vers le livre d’Anne Pourny

3 Commentaires

  1. Béa Nevoux

    Bonjour,
    Est-ce encore possible de participer à ce projet ?
    Si oui, quelle en est la procédure ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Réponse
  2. Catherine vigier

    Bonjour je viens de lire ce,qui concerne le livre d artiste cree pendant la pandémie…je suis plasticienne et malgré l arrêt de toutes nos manifestations je continue a me relier a ce lien livre et poésie
    Peut on encore participer a ce que le musée en Pologne a proposé
    Merci d avance pour votre reponse et votre aide bien a vous Catherine vigier
    Ateliervigierinstagram

    Réponse
    • Sylvie Amigo-Soulet

      Malheureusement je pense que la date est dépassée les oeuvres ont été réceptionnées, mais chaque année il y a des expos différentes belle journée à vous

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *