Utrel-Galerie-21
Utrel Françoise

Biographie de l'artiste

Dans le parcours de Françoise Utrel, qui a commencé par des études en histoire de l’art, avant d’apprendre la technique dans les ateliers de Françoise Naudet, Virgilio et Philippe Pradalié, on lit le double souci de comprendre, d’apprendre des maîtres anciens, puis de maîtriser totalement les outils et les techniques de réalisation. Ce que beaucoup d’établissements des Beaux Arts en France n’apprennent plus, cerains artistes, en contradiction avec la doxa contemporaine, vont le chercher ailleurs, et Françoise Utrel n’est certainement pas la seule dans ce cas.
Par cette démarche, les artistes qui ont su faire leur propre chemin nous livrent des œuvres qui n’appartiennent qu’à eux, à la fois très contemporaines et très savantes dans leur élaboration, mais classiques dans leur réalisation.
Le travail récent que Françoise Utrel nous confie pour cette exposition se présente sous deux formes : « Paysages ambigus » consiste en une série d’installations in situ, de lignes et de motifs rouges appliquées sur la pierre. Puis un ensemble de tableaux réunis sous le titre « Lignes rouges », dont le motif est très proche des installations de « Paysages ambigus », puisqu’il représente des lignes rouges sur fond minéral.

Réalisées dans les gorges sauvages du Tolerme, dans le Lot, ces installations n’ont pas vocation à la pérennité. Elles vont disparaître peu à peu avec le temps. La trace photographique est l’oeuvre qui, elle, perdurera, comme le faisaient Christo et Jeanne Claude pour leurs installations. Mais comme dans toute installation in situ, c’est aussi le partage avec les spectateurs qui fera de cette œuvre un moment particulier, où l’artiste aura invité chacun à reconsidérer le paysage, à le voir autrement, et à resituer son propre corps dans ce paysage. La ligne rouge qui suit parfois les anfractuosités, et qui parfois dessine un motif totalement artificiel sur la pierre, est livrée à chacun, selon son horizon d’attente. Alors que pour certains, rétifs à l’art contemporain, ou partisans d’une ligne de partage infranchissable entre nature et culture, l’art doit rester dans son cadre conventionnel, d’autres au contraire comprendront le travail de Françoise Utrel à la lumière d’autres œuvres in situ, d’autres artistes, qui ont avant elle marqué l’intervention de l’art dans la nature, ce qui, de fait, est le cas depuis que les hommes se sont organisés en société : ce besoin de laisser une trace sur les parois lithiques, sur le végétal, ne s’est jamais démenti, fragile trace de passage, message pour ceux qui après nous vivront, interrogation sur un ailleurs que certains appellent sacré et que d’autres cherchent encore à nommer.
Dès lors, ces interventions de Françoise Utrel sur la pierre peuvent être vues, lues, ressenties, vécues même par chacun comme une inscription discrète, parce que vouée à disparaître, qui n’en évoque pas moins la présence paradoxale de l’organique, du sang, sur ce qui lui en est le plus éloigné, le matériau minéral, dont on pense spontanément qu’il est intangible, éternel. Ligne rouge, qui va fouiller dans les interstices de la roche, comme une blessure, ou comme ces représentations graphiques de suivi monitoring, ou de statistiques, et qui manifestent, au minimum, d’une présence, voire davantage, de la vocation de l’artiste à marquer son rapport au monde. Cette ligne rouge éphémère sur la roche nous renvoie tout autant à notre fragilité qu’à notre pouvoir toujours présent, virtuel mais réel, d’affirmer la place irréductible de chaque être sur terre, son pouvoir de se réinventer, au-delà de l’immobilité et de la permanence.

Les tableaux réunis dans la série « Ligne rouge » sont en fait à l’origine des « Paysages ambigus », et non le contraire. Mais certainement peut-on dire que les deux fonctionnent ensemble de façon sythétique, dans un rapport dialectique.
Là encore, on sera sensible à la force d’évocation patente de ces tableaux, d’autant plus forte qu’elle n’énonce rien comme une évidence. Il y a des surfaces qui se rapprochent, se chevauchent, s’entrecroisent, avec une certaine sensualité, et puis il y a cette ligne de partage, tantôt à nue, tantôt soulignée d’un trait rouge. Ce fameux trait rouge qui focalise le regard dans un premier temps, comme un signal d’alerte, puis qui permet ensuite, dans un second temps, de laisser aller le regard vers la douceur des formes, la calme apparence du minéral. Là encore, la dimension organique du trait rouge ne pourra échapper à personne : sang, menstrue, blessure, vie surtout. Le rouge, couleur par excellence, couleur de la noblesse à la renaissance, et toujours de la noblesse d’église, couleur encore de la vie et de son absence, par la violence et le meurtre, tient ici toute sa place, en majesté pourrait-on dire, comme si ces deux séries avaient eu pour objet de le mettre en évidence.

L’artiste Françoise Utrel est arrivée à Mayrinhac-Lentour il y a près de cinq ans. Cet été, elle expose à l’espace Orlando à Saint-Jean-Lespinasse. Nous l’avons rencontrée.

Comment vous définiriez-vous ?

Comme une artiste peintre-plasticienne. J’ai toujours peint et depuis quelques années, je réalise des installations dans l’espace. À Paris, j’ai fréquenté les ateliers de peinture de nombreux artistes et appris l’histoire de l’art à l’université. À 26 ans, la peinture s’est définitivement imposée à moi.

Quelle technique utilisez-vous pour réaliser vos œuvres ? Y a-t-il un peintre qui vous a particulièrement inspirée ?

La peinture à l’huile. J’ai été troublée par le silence, l’immobilité, l’intériorité de la peinture de Piero della Francesca, un artiste italien du XVe

Y a-t-il eu une évolution dans votre manière de peindre ?

Au cours des années 2000, j’ai réalisé une grande série sur les jardins. Je voulais représenter ce qui me fascinait dans le jardin, les couleurs et leur rapport à la lumière, le secret du fond du jardin, la déambulation… La série suivante est née d’une forme, celle d’un fuseau, issue d’une déchirure infligée à une toile. Elle est devenue le matériau constitutif de mon travail actuel. En 2009, je suis arrivée à Mayrinhac-Lentour. C’était la première fois que je vivais à la campagne et je me suis sentie un peu comme sur une île émergeant dans un grand espace. Cette forme a évolué vers l’idée de l’émergence. Ainsi sont apparues des «émergences» toutes marquées par une forte détermination à l’intérieur d’un grand silence dans un rapport tendu entre fragilité et puissance. Je travaille actuellement sur une nouvelle série, «Lignes de rupture», où se retrouve cette forme placée dans un contexte de violence, celui d’un univers minéral parcouru de fractures tectoniques.

Françoise Utrel a déjà exposé en Italie, Slovénie, Russie, au château de Villandry, au musée de Gaillac…

REGARDS D’ENCRE – ITINÉRAIRES/ART CONTEMPORAIN
Viroflay (78)
Mars-Avril 2020
REGARDS D’ENCRE – ITINÉRAIRES/ART CONTEMPORAIN
Limoges (87)
Mars 2020
ARTUP LILLE – ESPACE GALERIE 21
Lille (59)
Mars 2020
GALERIE SONIA MONTI
Paris (75008)
Mars-Avril 2020
EGLISE ST PIERRE DES BLANCS
Rabastens (81)
Mars 2020
PORTES OUVERTES DANS LES ATELIERS D’ARTISTES D’OCCITANIE
Mayrinhac-Lentour (46)
13 octobre 2019
ART GRAULHET
Graulhet (81)
Juillet 2019
GALERIE LE LIEU DIT: « EQUILIBRES ILLUSOIRES »
Calès (46)
Juillet-Août 2019
EXPOSITION AU CHÂTEAU DE HAUTE SERRE
Cieurac (46)
Juin-Nov 2019
PEYRI’ART
Peyrac-de-mer (11)
2019
NAVIGATION DES ARTICLES

PORTES OUVERTES DANS LES ATELIERS D’ARTISTES D’OCCITANIE
Mayrinhac-Lentour (46)
Nov 2018
EXPOSITION À LA GALERIE L’EMBARCADÈRE
Lisle sur tarn (81)
Oct-Nov 2018
LES MILLE TIROIRS: « LA COULEUR, LA VIE »
Pamiers (09)
Mars-Avril 2018
GALERIE WAM: LES FEMMES (S’) EXPOSENT
Cahors (46)
Mars 2018
EXPOSITION À L’ESPACE DES ARTS DU BOULOU
Le Boulou (66)
Nov-Déc 2017
EXPOSITION « DÉS-ÉQUILIBRES »
Fontaine-les-Dijon (21)
Octobre 2017
CHÂTEAU DE LACAPELLE-MARIVAL
Lacapelle-Marival (46)
2016
INSTALLATION « PAYSAGES AMBIGUS »
Latouille-Lentillac (46)
2016
CHÂTEAU LE GRÉZALIDE
Grèzes (46)
2015
ESPACE ORLANDO
St Jean Lespinasse (46)
2014

INSTALLATION « RÉFLEXIONS » – EGLISE DES CORDELIERS
Gourdon (46)
2013
MUSÉE CA’ LA GHIRONDA
Bologne (Italie)
2013
EXPOSITION COLLECTIVE – SALON DES ARTISTES MÉRIDIONAUX
Toulouse (31)
2013
INSTALLATION « LE JARDIN D’EMBAL »
Mayrinhac-Lentour (46)
2012
INSTALLATION « COLLECTION ROUGE »
Mayrinhac-Lentour (46)
2011
INSTALLATION « CHAISES »
Mayrinhac-Lentour (46)
2010
EXPOSITION COLLECTIVE – GALERIE LA MOUTARDIÈRE
Caussade (82)
2009
GARAGE DONADIEU
Cahors (46)
2008
GALERIE ARBOUGE
Labastide-Murat (46)
2007
MÉDIATHÈQUE DE MAZAMET
Mazamet (81)
2007

EXPOSITION COLLECTIVE – BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN
Cahors (46)
2007
ESPACE APOLLO
Mazamet (81)
2006
MUSÉE DES BEAUX ARTS DE GAILLAC
Gaillac (81)
2006
CHÂTEAU DE PÉRÉ-PRISSÉ LA CHARRIÈRE
Péré-Prissé la Charrière (79)
2005
EXPOSITION COLLECTIVE ET RÉSIDENCE – CENTRAL MMART GALLERY
Medana (Slovénie)
2005
EXPOSITION COLLECTIVE – GRADNIKOVI MUSEUM
Medana (Slovénie)
2005
GALERIE ALIZARINE
Albi (81)
2005
EXPOSITION COLLECTIVE – BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN
Cahors (46)
2005
GALERIE FUSION
Toulouse (31)
2004
EXPOSITION COLLECTIVE – SALON FIGURATION CRITIQUE
Paris (75)
2004

CHÂTEAU DE VILLANDRY
Villandry (37)
2004
GARAGE DONADIEU
Cahors (46)
2004
CONSEIL RÉGIONAL DE BOURGOGNE
Dijon (21)
2003
CHÂTEAU LES BOUYSSES
Lot (46)
2003
EXPOSITION COLLECTIVE – BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN
Cahors (46)
2003
GRANDE ORANGERIE DU JARDIN BOTANIQUE DE DIJON
Dijon (21)
2002
EXPOSITION COLLECTIVE – MOSTRA 13 – HÔTEL D’ESTERNO
Dijon (21)
2002
EXPOSITION COLLECTIVE – BIS REPETITA – JARDIN BOTANIQUE
Dijon (21)
2001
CARRÉ D’ART – LYCÉE MONTCHAPET
Dijon (21)
2000
CITY FESTIVAL – MAYENCE
Mayence (Allemagne)
1999
NAVIGATION DES ARTICLES

GALERIE LA SOURCE
Fontaine-les-Dijon (21)
1998
COLLOQUE GASTON BACHELARD – UNIVERSITÉ DE DIJON
Dijon (21)
1998
GRAND MARCHÉ DE L’ART CONTEMPORAIN
Paris (75000)
1997
GALERIE LA SOURCE
Fontaine-les-Dijon (21)
1996
GALERIE DE GUISE
Dijon (21)
1995
EXPOSITION COLLECTIVE – 5ÈME BIENNALE D’ART DE COURBEVOIE
Courbevoie (92)
1995
GALERIE ETIENNE DE CAUSANS
Paris (75)
1994
GALERIE SEMCO
Dijon (21)
1994
HÔTEL DU DISTRICT
Dijon (21)
1994
AVANT 1994
– (Voir PDF)
1984
NAVIGATION DES ARTICLES

Ses Œuvres
Emergences 57-13
Emergences 37-17
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience web. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Commencez à écrire pour voir les articles que vous recherchez.

Profitez de notre Newsletter.

- OU -

Se connecter avec Facebook