Biographie de l'artiste
La permission du « Bleu », d’un seul bleu, le Bleu « Levrier-Mussat »!
Levrier Mussat Alain-Jacques
Un bleu, un seul.
Un foudroiement de la rétine.
Une paralysie de l’œil.
Une lumière diaphane, irréelle, à peine perceptible , jaillissait d’un puits de pigment dessinant une projection sur un mur sombre ; Un carré bleu, vu à travers d’incertaines découpes, opérait comme une pure visibilité. Le pigment pouvait être lumière impalpable en même temps que matière volatile très imprégnant. Il pouvait être en même temps surface et profondeur. La logique de l’optique s’inversait car autour, il faisait noir. La seule phosphorescence du pigment, sa seule densité permettait un tel dessin.
Les compositions qui découlent de ma démarche s’appuient sur des variations de textes et sur une dissection du livre considéré comme objet. Les livres constituent la seconde donnée fondamentale de mon équation : Leur matérialité concrète comme le contenu des mots, sont autant de variables, de possibilités d’esquisser une progression scripturale du carré.
Dans cette confrontation étroite, il est d’abord question de dessiner une mémoire. Le carré bleu est devenu mon écriture. Il s’est imprégné comme un vertige sur le fond de mon œil. Il m’a donné à voir mon monde invisible. Sans ce bleu, je ne serais pas devenu peintre et sans les livres qui dessinent cette mémoire, je n’aurais pas supporté cet enfermement. Ils sont le toit de ma peinture » AJ LV
«Bleu outre physique» Livre I
Correspondances poétiques et picturales avec Richard Ober
Coffret d’artistes. Collection et collectif du « Vaisseau de l’improbable ».
« La mémoire bleue ». Livre II
Richard Ober. Édition de l’improbable
« L’oeil du carré». Livre III
Richard Ober. Édition de l’improbable
« Face et dans le bleu ».
Le Carmel. Tarbes. Mars 2015
Entretien sonore en VI actes
La peinture, la sculpture, l’écriture mais bien d’autres encore …
Oeuvres I
Décantations – Livres Vasques – Eidetiques – etc…
Oeuvres II
Architectures ciel – Stigmates – Signes – etc…
Oeuvres III
Cosmogonie – Dentelles suprématistes – etc…
[/et_pb_tab][et_pb_tab title=”ON PARLE DE LUI ” _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default”]
Alain-Jacques Lévrier-Mussat agence ce qu’il présente comme ses « contradictions » : une démarche initiale intuitive, processuelle et la théorisation d’un concept quasi mathématique. Il en résulte une esthétique presque minimaliste, une poétique née du résidu, de la relique.
Sandra Métaux.
DE QUEL NOM EST CE BLEU
bleu Annonciade
bleu Boogie-woogie
pour Mondrian
bleu Carrément bleu
bleu Défenestré
pour Nicolas d’Antibes
bleu Elucidé
au point aveugle
bleu Fêlé
car la lumière y passe
bleu Géomètre
pour l’apparaître
bleu Hors mesure
au sortir du corps
bleu-ité
cette incréée
bleu Jadis et désormais
bleu Klein d’
anthropomorphe carré empreint
bleu Larguez les amarres
bleu Mémoire d’
oubli
bleu Neptique d’
ermite marcheur
bleu Ostinato
de Miro
bleu Pulsé de la Ténèbre
bleu Que la joie nous demeure
bleu Réifiant d’
extrême liturgie
bleu Silenciaire
bleu Tablature
d’orgues basaltiques
bleu Uchronie
dans l’espace
bleu Vertigo
bleu XXL
bleu Yes Mister
yes yes
bleu Zutique
pour toi Rimbaud
Claude Barrère
Décembre 2018
Expos Galerie21 – Balma
Cologne – Espagne – Pekin – Paris – Dax – Tours – Escaladieu – Bagnère de Bigorre – Tarbes – Le Touquet – Toulouse – Mourenx – Ivry sur seine – Balma – Pibrac – Seilh