Van der Borght Galerie 21
Van Der Borght Didier

Biographie de l'artiste

portrait Van der Borght Galerie 21 (2)

 

 

 

Né en 1967, Didier Van der Borght vient de quitter la capitale pour s’installer dans le sud de la France, à Perpignan.
La passion pour l’image et la photographie a toujours été son moteur jusqu’à ce jour.
Il fait une carrière de vingt cinq années en tant que photographe de mode free lance à Paris et à travers le monde. Il travaillera aussi  pour les plus grands annonceurs publicitaires. Ces dix dernières années il se consacrera pour la mode enfantine. Aujourd’hui, il souhaite se recentrer sur un travail plus personnel et désire à présent se confronter directement au public en présentant ses oeuvres à travers des expositions.

Muni d’une large maitrise technique acquise durant cette expérience, à présent il se concentre sur l’observation de la nature qu’il transpose tantôt en noir et blanc, tantôt en couleur pour souligné la dimension graphique des espèces végétales ou de la matière
environnante, en tachant d’introduire une forme de surréalité et de poésie dans la composition de ses images. Travailleur obsessionnel, il avance instinctivement, pas à pas, dans cette pratique de recherche, par série.

Il est tombé amoureux des paysages extraordinaires de la côte méditerranéenne, comme de l’arrière pays et tout
particulièrement de la lumière qui inonde cette région de France.
Cette côte d’Azur et sa végétation si particulière ont été la source
de son inspiration.
Ses images sont photographiées en extérieur et exclusivement en lumière naturelle.  Il travaille par la faible profondeur de champ en utilisant la pleine ouverture optique, mais aussi la macrophotographie, qui amène parfois de larges zones de flou, par la densité et le contraste.
Mais aussi les textures du grain et l’apport de moirage.
Il ne s’agissait pas uniquement de reproduire le réel par la photographie, l’application dans le soin des cadrages et des détails photographiés se devaient également d’avoir une dimension graphique accentuée bien entendu par le choix du noir et blanc mais aussi par les formats.

Chimères

« La chimère est un hybride dont les éléments constitutifs sont empruntés à des sources hétérogènes des espèces animales relevant
de classes ou d’ordres différents, des humains dans toutes leurs variétés, voire des plantes ou des artéfacts.
Les chimères figurent des assemblages de qualités, parfois contradictoires, chacune dénotée par un élément anatomique renvoyant
à l’espèce qui en est le parangon et dont le symbolisme varie évidemment selon les contextes culturels.
Pour que cet agrégat de qualités soit plausible, il faut en outre que la combinaison des éléments qui les dénotent parvienne à donner
l’illusion de la vie sous la forme d’un organisme.
Comme l’avait bien compris Léonard de Vinci, dépeindre une telle entité imaginaire exige de lui donner une apparence naturelle.
Ainsi, la chimère possède toujours une unité de composition et un schéma corporel vraisemblables en dépit du caractère disparate
des pièces dont elle est faite et de la bizarrerie de leur assemblage. »
Extraits, Les Formes du Visible, Philippe Descala
« Mon observation obsessionnelle des végétaux se poursuit ici. En portant mon attention sur les formes courbes étonnantes des tiges lors de la croissance de cette variété de fleurs « Les Agapanthes  » symbolisant l’Amour ( « agapaô » signifiant l’amour et « anthos » la fleur), je me suis intéressé à la méthamorphose du bourgeon, jusqu’à la formation de la fleur pendant de longues semaines pour symboliser l’évolution de la relation amoureuse.
Etudiée à chaque étape de sa croissance, cette plante a aiguisé ma volonté d’introduire une forme de surréalité par l’utilisation du photomontage pour révéler cette mutation qui m’a conduit à créer une forme hybride imaginaire de cette fleur magnifique, illustrant à la foi cette condition métamorphique, mais également l’utilisation de l’imaginaire nous emmenant vers la vision d’une plante chimérique.
Ainsi, par cette recherche esthétique et la vision surréelle créée par le montage photographique, j’invite le spectateur à appréhender une évocation alternative à la perception de notre monde, empli de beauté, de mystère et de poésie à travers ces « Chimères ».
Didier VAN DER BORGHT

Pour un photographe la créativité est l’essence de son moyen d’expression, la création d’un projet est comme la naissance de quelque chose qui est enfoui en nous et reprend vie à travers sa réalisation.
La création est notre besoin même de nous exprimer, de puiser à travers le réservoir de notre vécu, de nos désirs et rêves, et expérimenter chaque fois émotions, sentiments, idées deviennent alors l’aboutissement même de notre propre recherche.
Cette créativité nous permet de ressentir qui nous sommes et quelle place nous occupons dans ce monde, elle nous permet de prendre conscience que notre art appartient bien à la personne que nous sommes dans la vie de tous les jours, mais aussi que notre travail nous permet de découvrir qui nous sommes vraiment.

Arles – Perpignan – Thuir – Toulouse –

Ses Œuvres
Chimère-10-Van-der-Borght-Galerie-21
chimère 10
Chimère-9-Van-der-Borght-Galerie-21
Chimère-9
Chimère-8-Van-der-Borght-Galerie-21
Chimère-8
Chimère-7-Van-der-Borght-Galerie-21
Chimère-7
Chimère-6-Van-der-Borght-Galerie-21
Chimère-6
Chimère-5-Van-der-Borght-Galerie-21
Chimère-5
Chimère-4-Van-der-Borght-Galerie-21
Chimère-4
Chimère-3-Van-der-Borght-Galerie-21
chimère 3
Chimère-2-Van-der-Borght-Galerie-21
Chimère-2
Chimère-1 Van der Borght Galerie 21
Chimère-1
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience web. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Commencez à écrire pour voir les articles que vous recherchez.

Profitez de notre Newsletter.

- OU -

Se connecter avec Facebook