Oulmont Jean Patrice
JP-Oulmont-Galerie-21
BIOGRAPHIE :

Jean-Patrice-Oulmont-Galerie-21

 

 

Sculpteur né à Grasse, dans les Alpes maritimes, installé en Ariège depuis près de 30 ans, Jean Patrice Oulmont nous entraine dans un univers où le bois est omniprésent, mais pas seulement, puisque quelques pièces sont minérales.
Cet artiste authentique autant que discret, dont le travail révèle la passion, la maitrise, la patience et la force, expose régulièrement et depuis de nombreuses années dans les grandes galeries européennes. Il est également présent dans les salons d’art contemporain du vieux continent
Salon des Réalités Nouvelles, rendez-vous parisien de l’abstraction fondé en 1946, la Foire Internationale de Gand et le BRASS de Bruxelles, en Belgique, le Royal College of Art, Foire d’Art international et l’Affordable Art Fair, à Londres, ou encore la Foire internationale d’art contemporain de Metz.
Il est également représenté en permanence à la Bogena Galerie de Saint Paul de Vence.
A la Galerie 21 de Toulouse.
Et fut l’invité français exceptionnel de la ville de Séoul pour une sculpture monumentale commandée par la Corée du Sud.

 

Mon désir de rencontrer la sculpture par une pratique exclusive et soutenue, c’est concrétisé en 1989. L’Ariège nous a accueillie mon épouse et moi et nos 3 enfants, laissant derrière nous une belle expérience agricole dans la région de Grasse.
C’est la passion du monde végétal qui a servi de lien entre ces 2 activités, et très naturellement c’est le bois qui a servi de support à cette expression. Très vite au-delà de la matière du bois, j’ai eu l’intuition que c’était pour exprimer quelque chose du monde des arbres dont il s’agissait.
Le monde des arbres si puissamment évocateur m’est rapidement apparu comme l’aide précieuse qui pourrait m’aider à me connaitre un peu mieux et peut être également à tenter de comprendre notre monde à nous les hommes. Ce travail avec le bois se poursuit encore…
En 1999, la rencontre avec Jean Dubois alors directeur de la fonderie de Coubertin, m’a incité à découvrir les possibilités offertes par le travail du bronze. Le bronze pouvait il accompagner, et tenter de métamorphoser la vitalité du bois ? Cette transformation pourrait-elle être comparée à une forme de fossilisation du bois ? La sculpture gardant de sa conception originale tout son jeu de fibres et de formes, et perdant ou gagnant aux choix de ses amateurs bien d’autres expressions.

 

Je poursuis depuis plus de 25 ans mon travail de sculpture. Dès le début j’ai commencé à utiliser le bois en étant bien conscient qu’à travers lui, matière à sculpter, c’est de l’arbre dont je voulais parler.
L’arbre comme fil conducteur, l’arbre comme l’inspirateur de ma recherche. J’avais envie de parler du vivant, de la façon dont il me touche, me fascine, et c’est grâce à l’image, la proximité de l’arbre que j’ai pu le faire.
Il représente pour moi, parmi les êtres vivants, un représentant essentiel pour l’homme, un être majeur très évolué, à la fois si proche et si différent. J’aime interroger cette relation et sans cesse la reconstruire, en essayant d’y restituer par mon travail le sentiment d’une présence en délicate simplicité.

Jean-Patrice Oulmont Comme les cathédrales et les arbres qui leur donnent matière, les sculptures de Jean-Patrice Oulmont sont un symbole de la volonté d’élèvement des hommes vers un ciel à jamais hors d’atteinte. 

Le travail commence par une longue observation, une discussion silencieuse avec les troncs. Il se poursuit dans la douceur et le respect. On ne saura jamais qui de la veine du bois ou de la main du sculpteur aura fait naître l’œuvre mais qu’elle soit élancée, feuilletage délicat ou bloc à la limite de l’abstrait, elle sera toujours porteuse de sérénité et poésie.

« Né en 1953, Jean-Patrice Oulmont vit et travaille dans l’Ariège. Il exerce son art à plein temps depuis 1990. Artiste autodidacte, il est sensibilisé à l’art par son grand-père, écrivain et amateur d’art. Et depuis l’enfance, il explore la nature avec amour et minutie. Il a fait le choix de créer en réponse à un besoin vital. Son matériau de prédilection est le bois, chêne ou olivier, de plus de cent ans. Résultat d’une longue maturation, sa sculpture non figurative interroge avec le bois les lieux possibles de rencontre de la matière et de l’esprit. Chaque jour, Jean-Patrice Oulmont s’immerge dans son atelier. Il laisse la place au temps, consulte les sculptures achevées, redécouvre les pièces en cours, puis, c’est la concentration qui vient guider l’action. En discussion permanente avec le bois, il le ressent, le comprend et, seulement à ce moment-là, agit sur lui : il ôte la fibre, sans la brusquer, au bon endroit. Il donne vie à des pièces à la fois bien ancrées et légères, fines et douces, contrastes saisissants avec le bloc massif initial. L’oeil circule sans heurt dans les méandres de la matière, travail délicat et complexe réalisé, par la main d’un homme, au coeur du bois. Jean-Patrice Oulmont nous entraîne loin des embûches de notre monde, proposant un univers serein et apaisé, sensation subtile d’approcher un idéal.  » Centre National des Arts Plastiques

Principales Expositions

2019 Galerie Bogéna – Saint Paul de Vence
Galerie L’Hirondelle – Carla Bayle
Fonds Labégorre – Seignosse

2018 Galerie de la tour – Montsalès Aveyron
Abbaye de L’Escaladieu – Htes Pyrénées
Galerie Bogéna – Saint Paul de Vence
Galerie L’Hirondelle – Carla Bayle
Galerie Art Aujourd’hui – Paris 8ème

2017 Galerie l’Hirondelle – Carla Bayle
Galerie Bogéna – Saint Paul de Vence

2016 Galerie Art aujourd’hui – Paris 8 rue A. Stevens 9ème
Fonds Labégorre – Seignosse
Galerie l’Hirondelle – Carla Bayle
Galerie Bogéna – Saint Paul de Vence

2015 Galerie cachée – Mirepoix
Galerie l’Hirondelle – Carla Bayle
Out of Nature, Sculpture exhibition – Angleterre Hereford
La Tannerie Association. Regard-Parole – Houdan

2014 Invitation réalisation d’une sculpture monumentale – Séoul Corée
Galerie l’Hirondelle – Carla Bayle

2013 Galerie Protée – Paris Rue de Seine
Galerie l’Hirondelle – Carla Bayle
Abstraction/Abstractions – Toulouse
Galerie Flichy – Paris Rue des grands Augustins
Out of Nature, Sculpture exhibition – Angleterre Hereford

2012 Galerie Protée – Paris Rue de Seine
Galerie Bogéna – Saint Paul de Vence
Galerie DondolandoArte – Italie, Parme
Galerie l’Hirondelle -Carla Bayle

2011 Du bois au papier invit. Groupe Prévoir – Paris
Festival de Queille – Mirepoix
Bogéna Galerie – Saint Paul de Vence
Galerie l’Hirondelle – Carla Bayle
150ème anniversaire de Bourdelle – Montauban
Exposition au BRASS – Bruxelles

2010 L’Art en ciel – Exposition dans la ville – Saint Paul de Vence
Bogéna Galerie – Saint Paul de Vence
Royal College of Art, Foire d’Art International – Londres
Contemporàneos – Centre de congrés de Barbastro – Espagne
Affordable Art Fair – Londres
Salon Réalités Nouvelles – Parc Floral de Paris – Paris
Eloge du fragment Maison de la Culture – Montauban

2009 Royal College of Art, Foire d’Art International – Londres
Affordable Art Fair – Londres
Sculpturalasne 2009 Lasne (Bruxelles) – Belgique
Bogéna Galerie – Saint Paul de Vence
Sculptures Grand Sud – Montauban

2008 Mayronnes Parcours en Corbières – France
Courant d’Art Galerie – Revel