Ekuni Fusako ST bleu marine Galerie 21
Ekuni Fusako

Biographie de l'artiste

Fusako Ekuni Galerie 21

 

 

 

 

Née en 1947 à Yokohama, Japon, Fusako vit et travaille à Tokyo, Japon Fusako Ekuni est diplômée de l’université d’art de Musashino, faculté de conception de communication visuelle, et de Musashino Gakuen, faculté de peinture de style artistique japonais.

Le sens qu’a Fusako de la lumière et des couleurs en tant qu’éléments en soi et pour soi avec lesquels l’artiste travaille rappelle les explorations picturales du peintre américain Richard Pousette-Dart. L’art devient une source où les idées sont simplement des phénomènes, visuels et colorés. La lumière est le liant avec lequel les couleurs interagissent. Le sens de la simple présence et de l’absence, des sentiments et des émotions, rappelle également les compositions de couleurs contemplatives de Mark Rothko. Une couleur à côté d’une autre, se chevauchant ou se rencontrant, devient une topographie de sentiments, de placement… tout est dans ces mots, le sens de l’immédiateté de Fusako Ekuni, de l’instant, de la façon dont la couleur est perçue avant que nous ne lisions ses formes – en tant que couleur – dans la lumière.

 

 

Il existe une mystérieuse énergie lumineuse qui imprègne l’univers.

« Je vis et travaille à Tokyo au Japon.Toutes mes peintures s’intitulent  » Into the light  » (Dans la lumière)
Je pense que la plupart des gens ressentent un grand plaisir à l’égard des couleurs et de la lumière, l’effet conjoint des couleurs et de la lumière nous concerne immuablement.
L’effet conjoint des couleurs et de la lumière nous implique immuablement, et les couleurs et la lumière spécifiques apportent une humeur unique à notre immensité. Je m’intéresse particulièrement à l’expression des émotions humaines fondamentales par l’utilisation de la couleur et de la puissance de la lumière du cosmos. J’utilise des pigments traditionnels japonais, de la colle et de l’eau comme médium et j’utilise du papier japonais recouvert d’un panneau derrière du coton. Je souhaite toucher l’âme et le cœur des spectateurs de mes œuvres en profondeur et en douceur. Ce sera un plaisir pour moi si le spectateur ressent de l’excitation en regardant ces œuvres. » Fusako

Depuis 18 ans, Fusako Ekuni s’est éloignée de l’art traditionnel japonais pour explorer un processus plus fluide qui consiste à superposer des pigments purs et secs et de la colle, en plaçant ces éléments intuitivement sur le carton pour produire des œuvres qui incarnent un sentiment de lenteur… Les couleurs se lient comme les gens, l’une à l’autre, dans une lenteur perpétuelle. Il en résulte un être particulier, subatomique, associé à la lumière. Cet intérêt pour la physique de la lumière est toujours présent dans la série Into the Light de Fusako Ekuni. À l’instar du projet Roden Crater de James Turrell dans le désert de l’Arizona, le contenu de l’art de Fusako Ekuni est en fin de compte cette interaction existentielle entre la perception de notre œil et les compositions de couleurs et de lumière qui semblent toujours être à un point de changement.

« Grande contemplative, artiste qui fusionne la lumière et la couleur, Fusako Ekuni a relevé le défi de projeter l’éternelle connectivité perceptive de notre âme sur quelque chose de très simple : la lumière. Les couleurs sont traitées avec instinct, le rituel inhérent aux peintures de Fusako Ekuni implique la physique du processus lui-même. La lenteur du processus, le point apparent d’émergence ou de disparition que ces flux de couleurs perpétuels, éternels et changeants incarnent sont moins des peintures que des réifications béatifiques au ralenti de la physique de la vie…

Ces peintures sont des hommages à l’univers préverbal, où les forces invisibles de la vie – la couleur et la lumière – interagissent de manière magique, apparemment invisible. L’artiste est le médium. Comme le surréaliste espagnol Juan Miro, Fusako Ekuni réalise plusieurs tableaux simultanément. À différents stades d’achèvement, chaque tableau peut prendre des mois jusqu’à ce que les couleurs achèvent leur voyage harmonique vers l’achèvement. L’artiste est un éternel chercheur. »

Vers la lumière par John K. Grande

1986 « Kojinkai Exhibition » Ginza Matsuzakaya / Tokyo
1993 « Inten Exhibition » Tokyo Metropolitan Art Museum / Tokyo, Japan
1997 « Two Artists Exhibition » Kanagawa
1998 « Spring Inten Exhibition » Mitsukoshi Department Store / Tokyo (2004)
2003 « Three Artists Exhibition » Kanagawa
2005 « Muramatsu Gallery / Tokyo
2006 « Soil Association Exhibition » Matsuzakaya Department Store/Tokyo
Kohinkai Exhibition » Ginza Matsuzakaya/Tokyo
2007 Gallery KOWA Omotesando Hills / Tokyo
2008 « Toronto Art Expo » / Canada
Sheep Exhibition » Shibuya Gallery / Tokyo
2010 « Promoarte Gallery / Tokyo
2012 « Kohinkai Exhibition » Yaesu Gallery / Tokyo
Montserrat Gallery Chelsea / New York, USA
2013 « Affordable ArtFair New York » / New York, USA
Salon des Realites Nouvelles / Paris, France
(e)merge art fair Washington » /Washington, U.S.A.
Afordable Art Fair » Hamburg, Germany
BAL’T Art Nogent sur Mame, France
Afordable Art Fair, Mexico
CUTLOOG Paris, France
Aqua Art Miami, U.S.A.
2014 « Afordable Art Fair Brussels », Belgium
Select Fair New York, U.S.A.
Art Osaka, Osaka, Japan
Contect Art Miami, Miami, U.S.A.
2015 « Art Fair – Tokyo » Tokyo International Forum / Tokyo
2015 « Art Fair – Tokyo » Tokyo International Forum, Tokyo, Japan
KIAF Korea International Art Fair, Korea
Art Kahsing, Taiwan
2016 Art Hamptons Bridgehampton N.Y / USA
Bazaar Art Jakarta / Indonesia
2017 « La Art Show Los Angeles » / Los Angeles, U.S.A.
Art Busan / Busan, Korea
Art Gwangju, South Korea
2018 Art BAB / Manama, Bahrain
2019 YIA-young International Art Fair / France
2020 Maison contemporain, France
2021 « I Gave Love », Beverly Hills, USA
2022 Gallery Natsuka, Tokyo, Japan

Ses Œuvres
Ekuni Fusako ST bleu marine Galerie 21
St Bleu marine
St-bleu-Ekuni-Fusako-Galerie-21
St Bleu
ST-rouge-Ekuni-Fusako-Galerie-21
ST rouge