Biographie de l'artiste
Artiste pluridisciplinaire, née en Chine, à Pékin,
Dès l’âge de 3ans, ma mère qui avait remarqué ma passion pour le dessin, me présenta à mon 1er professeur d’art. En 1995, je suis admise au Lycée des beaux-arts à Pékin. Après des études et des stages d’architecture d’intérieur (1999/2002) puis des études d’Allemand à l’Institut Goethe de Pékin (2002/ 2006), j’ai encore appris le Français à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers (2008/2010).
En 2015, je suis diplômée de l’école des Beaux-arts de Versailles en Arts Plastiques, catégorie pluridisciplinaire.
Cavalière de 2012 à 2016 au Haras de Jardy, je mène encore à ce jour une recherche sur l’éthologie équine en lien avec des professionnels pour approfondir la relation entre l’homme et le cheval, relation qui a permis à l’homme de se développer depuis plus de 7000 ans. Depuis mon enfance, je suis émerveillée par cette relation ancestrale entre l’homme et le cheval. La relation immanente et transcendante qu’entretiennent l’homme et le cheval entraine une soif de compréhension sans commune mesure. Une pratique de l’équitation, le partage de ma vie avec mon propre cheval, me permettent d’entrer chaque jour un peu plus dans le monde du Centaure. Dans cet univers, la complicité qui me lie à mon cheval me permet d’avoir une vision
élargie du monde qui nous entoure.
J’oriente tout particulièrement mes travaux artistiques pluridisciplinaires sur la relation symbiotique entre l’homme et le cheval ; un trait d’union entre l’homme et la nature. Il s’agit du corps physique, du corps éthérique et de sa fréquence vibratoire. La fréquence vibratoire circule entre l’univers et l’origine de chaque individu en affectant l’énergie des autres individus. Au travers du lien avec les chevaux on se connecte à la nature, ce qui nous remplit de gratitude envers la générosité du cosmos qui nous ressource.
< Au trvers du temps > gravure sur carton en bois, 2014
< L’oeil-miroir de l’âme équine > gravure taille-douce
< The vast continent > gravure taille-douce, 2012
< Révérence > gravure taille-douce, 2012
< les ancêtres >gravure sur carton en bois, 2013
< Cheval, miroir de notre émotion > gravure taille-douce, 2013
< Petit un engender l’univers > gravure taille-douce, 2022
< le cheval est pour l’homme comme les ails pour l’oiseau > gravure taille-douce, 2023
< Eternite > gravure taille-douce ,2022
< Révérence > surimpression, gravure taille-douce, en 2016
< Retrouvailles d’Appaloosa > gravure sur carton en bois, En 2014
< Sioux à la neige des Pyrénées > gravure taille-douce, En 2023
< promenade du soleil couchant > gravure taille-douce, En 2022
< Voyage en Navajo > gravure taille-douce, En 2022
« En posant les yeux sur les œuvres de Jing, il faut aussi comprendre qu’elle est passionnée par sa relation aux chevaux. Elle raconte dans ses peintures, gravures et dessins l’expérience intime et spirituelle qu’elle vit avec ces animaux. Elle puise dans toutes les ressources des matériaux, supports et techniques picturales pour témoigner de cette mystérieuse et intense communication. »
Jean Bernard LALANNE, Artiste French painter
« Jing Chen use de la gravure, la photographie et la peinture sur soie… non comme un support à la création, mais révèle par son œuvre l’âme des objets et des êtres en faisant rayonner leur aura que sa sensibilité lui permet de figurer dans un élan de transparence entre son cœur et celui du sujet. Ainsi, l’harmonie entre l’artiste et sa création tient d’une danse dynamique et fusionnelle qui entraine le spectateur à ne plus pouvoir se tenir à la distance de l’observation, mais à être saisi d’une interrogation sur son propre rapport à ce qui l’entoure. Au-delà de l’art, Jing Chen invite à une dimension spirituelle, méditative. »
Jean-Louis GADETTE, French rider and novelist
Pékin, Chine
Toulouse, France
Paris, France
Versailles, France